• Mercredi matin, nous avons visité le musée du Soum, qui est une ancienne maison du village de St Véran, datant de 1641. Elle est composée de trois parties: le rez-de-chaussée en pierre, le premier étage en fuste (rondins de bois) et la casette. Au rez-de-chaussée, nous avons tout d'abord remarqué une petite bergerie, ressemblant à une grotte pour les montons, avec en face une pièce pour le berger. Le confort est très sommaire! Puis nous sommes entrés dans la pièce de vie dans laquelle pouvaient vivre une vingtaine de personnes avec les animaux (vaches, cochons, poules, ânes ...). Ces derniers apportaient une chaleur non négligeable et la température pouvaient monter jusqu'à 20°C. La casette était au contraire une pièce très froide, servant de cuisine et de garde manger. A l'étage, nous trouvons la pièce pour conserver le pain, une chambre ainsi que la grange où l'on stockait le foin. La vie était très difficile, très éloignée du confort actuel, et il fallait aller chercher chaque jour beaucoup d'eau à la fontaine pour les animaux.

Saint Véran ... c'est charmant!

Après le musée, nous avons poursuivi la visite de St Véran avec Steven, notre guide nature. C'est la plus haute commune d'Europe (2 042 m), là où dit-on, le coq picore les étoiles. Nous avons d'ailleurs pu compter près de 35 coqs (symbole du village) sur les maisons. Steven nous a appris que le village était composé de 4 quartiers disposant chacun d'une fontaine (eau pour les animaux, lessives ...) et d'un four à pain. Ces quartiers étaient "séparés" afin de lutter au mieux contre les incendies. Il nous a ensuite montré et expliqué comment étaient faits les nombreux cadrans solaires. L'art de concevoir et tracer les cadrans solaires s'appelle la "gnomonique". Puis il nous a dévoilé la légende du dragon de Saint Véran: Coulobre. Autrefois à Cavaillon, un dragon semait la terreur et personne ne parvenait à le vaincre, personne sauf l'évèque (Véran) qui chassa cette bête immonde. Elle s'envola vers les Alpes où elle mourut. Le village de Saint Véran aurait été son point de chute (sous l'église actuelle, dont le sol est fissuré sur toute sa longueur, Coulobre se réveillerait-il?). Enfin nous avons terminé la visite en observant l'une des 7 croix de mission de saint Véran, dressées lors de processions dont le but était de conjurer les sécheresses, inondations et maladies.

Cette dernière visite sur la vie en autarcie en haute montagne fut très enrichissante!

Tifaine et Edouard

• Tout est dans le titre ... Tristes de partir, heureux de retrouver ceux que l'on aime, les émotions sont partagées. Nous avons vécu un séjour exceptionnel mais il faut maintenant rentrer. Il est tôt et pourtant le chalet est déjà en effervescence!

A ce soir! Arrivée prévue à l'école vers 17h45.

Bonne journée à tous!

• La boum before to go to the bedroom

Ce mardi soir, c'était la boum. Presque tout le monde s'est mis sur son 31...

Dès que nous sommes entrés dans le salle, les animateurs nous ont donné des bracelets fluorescents, il y avait de la musique et tout le monde a dansé. Il y avait même un bar avec des bonbons et de l'eau. Et bien sûr, le meilleur pour la fin, LE SLOW!!!

A la fin de la boum, nous avons tous eu un diplôme récompensant un trait de caractère ou quelque chose que nous avons fait et qui a marqué les animateurs et professeurs.

TOUT LE MONDE S'EST BIEN AMUSÉ....SURTOUT GRÂCE AUX BONBONS...!!! hahaha

Aman, Edouard, Anis, Léa, Marie, Soulayma.

• Bonjour à tous,

Hier, nous avons visité la fromagerie de Château Vieille-Ville. Quand nous sommes arrivés, une dame nous a accueillis et nous a équipés en charlottes, blouses et sur-chaussures pour l’hygiène. Ensuite Philippe, le directeur, est venu nous montrer comment on fabrique le fromage. Nous avons vu les grandes cuves ainsi que la presse. Nous avons même pu goûter le lait caillé. Nous avons eu la chance d’assister au moulage et au salage du fromage à la main puis nous sommes passés dans une nouvelle salle où un monsieur frottait le fromage avec de la morge (eau salée + chicorée). Il fait cela 3 fois par semaine pour tous les fromages afin d'obtenir une belle croûte ! Enfin, nous avons appris que le fromage « Le bleu du Queyras » est percé pour que l’air y entre avec le pénicillium qui permet le développement de la moisissure.  Trois semaines plus tard, le fromage est emballé dans du papier aluminium, ce qui empêche le pénicillium de se propager davantage. C’est le plombage. Le bleu est ensuite conservé pendant 1 mois ½ avant la vente.  Cela fut très intéressant et nous avons hâte de vous faire découvrir ces fromages !

Clément et Kyllian

La fromagerie...c'est exquis!

Bonjour,

Hier matin, nous avons visité une fromagerie. On nous a donné de grandes vestes en plastique, des charlottes ainsi que des chaussons pour éviter la transmission des microbes lors de la visite. Nous sommes rentrés et ça sentait fort le fromage ! Ils nous ont présenté les différentes salles. Nous avons vu les grandes cuves qui permettent de fabriquer le fromage à pâte pressée (raclette), à pâte persillée (bleu) ou encore à pâte non pressée (camembert). Nous avons goûté du « futur » fromage puis nous sommes allés dans les caves. Les fromages sont frottés  fois par semaine avec de la morge (eau salée + chicorée) pour faire la croûte. Enfin nous sommes passés dans la chambre froide et avons vu comment se déroulait la préparation des commandes.

Simon et Titouan

• Qu'est ce qu'un pisteur secouriste?

Un pisteur secouriste est une personne qui sauve les gens en danger, en difficulté et même celles qui sont prises au piège par une avalanche.

Pourquoi les élèves ont-ils fait la rencontre de pisteurs secouristes?

Les pisteurs secouristes nous ont sensibilisés aux dangers de la montagne, aux risques et aux précautions à prendre en allant en montagne. Par exemple, pour éviter l'hypoglycémie, il faut bien manger avant de partir et prendre à manger sur soi car sinon on risque de s'évanouir. Pour éviter la déshydratation, il faut apporter de l'eau ou des boissons chaudes qui vont nous servir à lutter contre le froid. Sans vous parler des chutes, des brûlures, des intempéries.....

Après la classe, nous sommes allés faire des jeux : un jeu à l'aveugle qui consistait à bander les yeux d'un camarade sur tout un parcours et le diriger avec la voix. Le deuxième jeu consistait à gravir une pente à l'aide d'une corde puis de la descendre et pour que ça soit plus difficile la pente était glacée. Les pisteurs, Steven et David nous ont fait faire un troisième jeu : quelqu'un devait enfouir un D.V.A en mode émission d'ondes sous la neige et un autre le cherchait avec un D.V.A en mode réception. Un D.V.A c'est un détecteur de victimes d'avalanche. C'est un appareil que l'on doit toujours garder sur soi en montagne car si on se fait emporter par une avalanche, le D.V.A va permettre aux pisteurs secouristes de nous retrouver. Le D.V.A indique à quelle distance chercher (à partir de 100 mètres) mais aussi dans quelle direction aller et pour être au plus prêt de "la victime" on fait la croix finale. On peut même sonder pour ne pas creuser n'importe où et s'épuiser à rien car lorsqu'on est victime d'une avalanche la couche d'air autour de nous s'épuise en 15-20 minutes donc il faut faire vite !

Alors n'oubliez pas votre D.V.A, un nécessaire de survie et de prévenir où vous vous rendez avant de gambader en montagne. En cas de problème APPELEZ LE 112.

Aman, Soulayma, Sasha, Thomas C.

Suivre le flux RSS des articles