• Cette randonnée là était encore plus instructive que la première. Nicolas nous a expliqué la différence entre un biotope, la biocénose, l'écosystème et la biodiversité. Il nous a donné la définition de tous ces mots mais c'est difficile à retenir. En fait, un biotope c'est le lieu de vie des animaux (ex : le mélèze vie au niveau de l'étage subalpin qui se trouve à l'ubac, le mouflon à l'adret en étage subalpin), la biocénose, c'est l'ensemble des animaux qui vivent dans un biotope (le mélèze, le pin cembro, le casse-noix moucheté occupent le même biotope). On sait aussi que l'écosystème c'est l'ensemble que forme le biotope et la biocénose et la biodiversité c'est l'ensemble de tous les écosystèmes très riches en montagne car il y a énormément de biotopes différents entre les étages mais aussi entre l'ubac (versant nord) et l'adret (versant sud) alors qu'à Lomme, il n'y a ni versant ni altitude. Nous avons également appris que le pin cembro est un conifère qui ne pousse qu'en montagne, c'est le champion d'Europe de la survie au froid (et on sait maintenant que pour se protéger du froid les résineux gardent toute la résine et la sève dans leurs racines pour ne pas geler, quand il n'y a pas d'eau ça ne peut pas geler!!), son ami est le Casse-noix moucheté qui prend les graines du pin cembro et part les cacher. Pour cela, il creuse et les enterre pour pouvoir les manger plus tard mais il en oublie toujours quelques unes. Celles-ci vont pousser et donner un autre pin Cembro. Il y a une relation spéciale entre le pin cembro et le casse-noix moucheté (car il l'aide à se répandre) ça s'appelle le mutualisme. Ca nous a fait penser à la relation entre l'algue et le champignon qui forment le lichen mais eux sont en symbiose, ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre alors que le pin cembro et le casse noix moucheté si!  Même s'ils vivraient moins bien.

     

    Naël et Sacha

    Hier, lors de notre deuxième sortie raquettes, nous avons appris que les aiguilles du pin cembro étaient regroupées par 5. Nous avons remarqué que les arbres qui nous entouraient étaient jeunes, et pour cause, ils poussent sur l'ancien domaine skiable de Ristolas qui était beaucoup plus important autrefois. En observant l'adret, nous pouvons voir les anciennes traces laissées par les cultures en escaliers ainsi qu'une ligne horizontale qui était autrefois un canal d'irrigation parcourant toute la vallée! Enfin, notre guide Damien nous a fait remarqué les ruines se situant sur le versant sud, en effet, autrefois le village de Ristolas se situait de l'autre côté de la route. Cependant, à chaque printemps, le torrent de Ségure inondait le village. C'est pour cela qu'on a construit un mur et plusieurs installations qui empêche l'eau de passer en faisant faire un grand virage au torrent. Nous sommes redescendus en culcul neige comme à notre habitude! A bientôt! 

    Léa, Lisa, Gabrielle et Edouard


  • Chers parents, 

    Chaque soir à 20h nous faisons une veillée. C'est un moment de "jeux pour le soir". Nous faisons des jeux comme: la boîte à musique, des jeux télévisés, la fureur ... Il y a des lumières, de la musique, on danse, on s'amuse, on fait les "fous". C'est trop bien! Il y a même eu le jeu du "Yéti garou" pendant lequel nous étions plongés dans  une ambiance mystérieuse: bougies, feu de cheminée, bruits bizarres ... Cela faisait peur! Avant d'aller se coucher, Sofiane, un de nos animateurs nous joue de la guitare ou nous écoutons de la musique douce pour se calmer. Voilà, vous savez tout!

    Bonne soirée à tous, ce soir nous nous sommes mis sur notre 31 pour la boum!

    Quentin, Justin, Alicia

     


  •  

    Le matin, nous  nous réveillons vers 8h-8h45. Nous déjeunons  jusqu'à 9h, au menu : céréales, pain, confiture, jus d’orange, lait et le dimanche un petit pain au chocolat ! Après nous nous changeons en fonction de l’activité. La plus part du temps, nous faisons classe soit le matin, soit l’après midi puis ski, raquettes ou visites. Le midi, nous mangeons vers 12h jusqu’à 13h. Ensuite nous montons nous brosser les dents et nous nous changeons en combinaisons. En rentrant des activités, nous allons goûter vers 16h-16h30 puis  nous montons, nous nous lavons et direction l’étude en pyjama! Le soir, nous mangeons vers  19h jusqu’à 20h. A 20h, nous commençons les veillées. Enfin nous allons au dodo, un repos bien mérité !

    Siam, Daïna, Mathilde, Clara et Luigi

     

     


  • Bonjour!

    Le séjour touche malheureusement presque à sa fin! Hier nos skieurs ont reçu avec fierté leur médaille; que de progrès en une semaine! Félicitations à tous! 

    Nos journées sont cependant encore bien remplies jusqu'au départ. Ce matin visite de la fromagerie de Château Ville-Vieille, suivie cet après-midi par notre seconde randonnée en raquettes. Le tout sous un magnifique soleil !

    Tout le monde se porte bien, malgré de petites percées de madame gastro entérite qui force parfois quelques élèves à lever le pied une journée! Pas d'inquiétude nous prenons bien soin d'eux.

    Bonne journée à tous!


  • Bonjour madame Bouharou! 

    Ilias a reçu votre colis de chocolats et nous avons tous été agréablement surpris par votre belle attention. Ils vont être distribués ce lundi au goûter, nous allons nous régaler et nous vous remercions! Tous les élèves sont contents.

    Merci beaucoup. 

    Alicia, Mathilde et Ilias